La lueur du soleil au passage de la lune. Les flamboiements rouges et l’étrangeté de l’événement.
2:33 fascinantes d’émerveillement et de stupeur.
Exclamations, acclamations, cris et gaieté. Incapables de comprendre pleinement ce qui se passait, parce que ça n’a pas de sens.
La lumière a commencé à changer 20-30 minutes avant la totalité. Les oiseaux ont commencé à chanter comme au crépuscule : Moineaux, Hirondelle noire, Pluvier kildir et notamment une Sturnelle des prés avec son chant mélancolique.
L’atmosphère était étrange, comme si les couleurs s’estompaient. Quelqu’un a décrit son expérience d’éclipse dans un commentaire youtube en utilisant un mot très approprié en anglais. Eerie qui ne se traduit pas efficacement. Un mélange d’étrange, d’inquiétant et de mystère. J’avais demandé à Eli une heure avant l’éclipse s’il allait faire froid, et en effet, j’ai sorti mon pull et prêté ma veste à Lolo. J’étais ravie de partager ce moment rare avec des personnes que j’aime tant, mon amour et ma belle-sœur.
Une image nette et puissante dans le cerveau
Quelques minutes avant la totalité, tout est devenu sombre, on était en place sur nos chaises confortables, excités. Voir la Lune progresser était beau, comme si elle mangeait ou combattait le Soleil. Une image si nette et puissante dans le cerveau, un jaune or vibrant lentement et sûrement conquis par la Lune telle une ombre à l’intensité profonde. J’étais contente de savoir qu’il y a avait plus. Enfin, seulement un éclat de soleil est resté. On criait d’excitement et d’émerveillement.
On a peut-être mis trop de temps à retirer nos lunettes de protection, on a raté l’effet diamant du Soleil réclamant son éclat. J’ai appris que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et 400 fois éloignée et c’est pourquoi il est possible de voir cet événement.
L’émotion ressentie à voir l’éclat du Soleil alors que la Lune le bloquait est unique.
Il y avait un petit point rouge de plasma dans la partie inférieure droite. On a acclamé, le souffle coupé, incapables d’exprimer pleinement ce qui se passait et les sensations provoquées en nous. J’ai regardé autour de moi et tout était sombre et étrange, les gens regardaient le ciel, sidérés, admiratifs. J’ai regardé l’éclipse et essayé de profiter de chaque précieuse seconde. L’éclat argenté avait des teintes bleutées, magnifiquement accentuées par les flamboiements rouges
La Lune a conquis pendant ce bref moment qui a tout figé.
2:33 plus tard, les visages pleins d’énormes sourires, nos esprits contentés et émerveillés, on a échangé des mots aimants en s’enlaçant. La famille qui s’était installée derrière nous sur le parking du motel est partie immédiatement après la totalité, ce qui nous a fait rire. On pensait qu’on allait être les premier à partir pour éviter les embouteillages et rentrer tôt à la maison.
J’ai volé 6 000 kilomètres à travers l’Atlantique pour voir cette éclipse. Le 8 avril 2024. Quel cadeau incroyable de la nature, quatre jours après mon anniversaire. J’ai appris plus tard que le Soleil a un cycle de 11 ans et qu’il est proche de son apogée. C’est apparement pour ça qu’on a pu voir les flamboiements solaires, ce qu’on a identifié comme des points rouges de plasma.
Est-ce que ça valait le coup ? J’ai déjà commencé à penser à la prochaine qui sera visible en Catalogne notamment, en 2026.
Je l’ai mentionnée à tous•tes mes ami•e•s en leur parlant de mon expérience. J’ai même envoyé un e-mail à mon ex astrophysicien, en demandant s’il l’avait vue, sachant qu’il fait de la recherche sur le plasma et le Soleil. Il était content de savoir que j’avais réussi à choper « un aperçu de l’éclipse ». Il m’a envoyé ce lien de mon Soleil d’anniversaire depuis le satellite de la NASA, l’Observatoire Dynamique Solaire
Un bon rappel pour reconnaître et apprécier notre éminente étoile et les merveilles de vie qu’elle fait pour nous.
Mon expérience d’éclipse m’a donné envie de célébrer mes deux entités favorites. Aimer le Soleil et la Lune encore et encore.
Totalité.
Une réponse sur « Ça s’est refroidi et l’atmosphère est devenue onirique : éclipse totale. »
Buenos dias hija
Es hermoso como escribes, me encanta
Me encantan los eclipses de luna y de sol, me encantan mirar las estrellas y los astros
Me encantas tù