Née à Paris d’une mère vénézuélienne et d’un père mexicain, Gabi Calaca est inspirée et animée par les milieux multiculturels. Voyager est presque une nécessité et elle devient fascinée par les oiseaux qu’elle observe à travers les continents. Forte de sa formation en Arts Appliqués et d’une licence d’Histoire de l’Art, elle combine ses deux passions et dépeint les oiseaux avec crayons, encre, peinture et aquarelle. Certains sont récurrents : Martin-pêcheur, Hérons, Pics, Hirondelles, Colibris, Chouettes, etc. «Chaque fois que je vois un de ces oiseaux quand je me promène tôt le matin ou depuis des endroits spécifiques comme le train, je me dit : «ça porte chance».
Gabi Calaca fait de ses oiseaux des images porte-bonheur à garder près de soi. Son art est aussi un moyen d’apprécier la nature. La mission de l’artiste est de nous amener à la valoriser et à la chérir.
Artiste et auteure, elle rend hommage à sa ville natale avec le livre Carnet des Oiseaux de Paris (2022), initiation à l’ornithologie amateur. L’attrait de la nature la transporte jusqu’en Ohio et lui inspire les poèmes du livre Winter Birds of Living Willow Farm (2024).